Société Ukraine

Ukraine: L’heure changera

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 18/10/2011
L’Ukraine a remis ses pendules à l’heure, mardi 18 octobre. Alors que la Verkhovna Rada (Parlement) avait aboli le changement d’heure entre été et hiver le 20 septembre, la même assemblée vient de le rétablir, annulant ainsi sa propre décision. Le vote a été approuvé par 295 voix sur 450 députés. Les horloges ukrainiennes reculeront donc d’une heure au dernier weekend d’octobre, entre le 29 et 30 du mois.

L’abolition du changement d’heure avait été motivée d’abord par des considérations de santé publique. Pour le ministre de la santé, Oleksandr Anichenko, initiateur de la loi, le balancier semestriel nuirait à la santé et à l’état de stress des Ukrainiens. Un argument qui ne tient pas la route pour plusieurs organisations politiques et de nombreuses collectivités territoriales qui ont organisé une fronde en règle. Pour eux, laisser les horloges à l’heure d’été conduirait à un décalage problématique entre l’heure officielle et la rotation du soleil, en particulier au cœur de l’hiver. Et induirait des dépenses d’énergie considérables.

C’est le ministre des Urgences, Victor Baloha, qui a porté le coup fatal en ridiculisant la décision du Parlement dans un communiqué de presse. Comme il l’explique, «la Rada est allée contre le sens commun, et les députés ont annulé les lois naturelles et ignoré la science. […] Avec un geste de la main, les députés ont obligé les citoyens à vivre non pas selon un calendrier essentiel, mais d’après des règles artificielles. […] Les instigateurs de cette loi nient résolument qu’ils ont fait une erreur et ne fournissent que des commentaires bancals et peu convaincants pour se justifier».

L’heure changera donc en Ukraine, une fois de plus. Rien n’indique néanmoins que ce revirement est définitif. La vice-directrice de l’administration présidentielle, Irina Akimova, a ainsi déclaré que l’abolition du changement d’heure serait une décision bénéfique pour les Ukrainiens. Tout en soulignant que l’heure d’hiver, soit la période allant d’octobre à mars, serait plus appropriée pour le pays. Il est donc possible que la Rada revienne sur cette question en mars 2012.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Ukraine: L’heure changera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :