Histoire Ukraine

Diaporama: 70 ans du massacre de Babi Yar

Galerie photo des commémorations officielles des 70 ans de la tragédie de Babi Yar le 3 octobre 2011, réunissant le Président Victor Ianoukovitch, le Premier Ministre Mikola Azarov, le Président de l’Assemblée Nationale (Verkhovna Rada) Vladimir Litvyn et d’autres figures politiques ukrainiennes. Le ministre israélien des affaires étrangères, Avidgor Lieberman, avait aussi fait le déplacement ainsi que plusieurs personnalités israéliennes et juives.

Après une dépose de gerbes de fleurs au pied du monument soviétique (construit en 1976), une cérémonie juive s’est tenue aux pieds du monument juif (1991), situé à quelques 500 mètres du premier. Cette cérémonie était aussi dédiée à la pose de la première pierre d’un centre de mémoire et de documentation sur Babi Yar. La communauté juive de Kiev a attendu six ans pour un permis de construire de la municipalité et ne dispose d’aucune soutien financier public.

Bien que le massacre ait commencé le 29 septembre 1941, les commémorations se sont tenues le 3 octobre en raison du Rosh Hashana, nouvel an juif, qui tombait cette année le 28 septembre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Diaporama: 70 ans du massacre de Babi Yar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :