Agriculture Economie & Finance Société Ukraine

RFI: Les premières exploitations bio en Ukraine

Reportage diffusé sur le site de RFI le 12/09/2011

Du temps de l’ex-Union soviétique, on l’appelait le « grenier à blé de l’Europe ». Et l’Ukraine a gardé de cette époque bien des pratiques d’agriculture intensive. Mais, les choses sont en train de changer. Sous la pression des consommateurs, et influencés par leurs voisins occidentaux, quelque 200 agriculteurs se sont mis à l’agriculture bio. A Kiev, un groupe de Français cherche même à les faire travailler sur le modèle des Amap, ces associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Ils ont fondé la première Ukramap qui connaît un succès grandissant.

Ecouter le reportage ici

http://www.rfi.fr/emission/20110912-1-accents-europe-2011-09-12

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

2 comments on “RFI: Les premières exploitations bio en Ukraine

  1. Cf Solutions globales pour désordre mondial de Coline Serreau, on y voit un exploitant ukrainien qui fait du bio depuis l’origine et ce malgré les kolkhozes (la condition était de tenir la productivité, la façon de le faire important peu au régime d’après lui). Exception qui confirme la règle. Bravo pour ce reportage !!

    • Héhé bien vu, l’idée d’importer l’Ukramap est précisément née après une projection-débat du film de Coline Serreau (en présence de la réalisatrice) à Kiev. En espérant que ça fait des petits…

      PS: Juan, merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :