Politique Société Ukraine

Ukraine: Qui parle quoi?

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, 10/09/2011

20 ans après l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août 1991, le pays présente toujours des signes de schizophrénie. Un sondage du Research & Branding Group vient de révéler que 47% des répondants utilisent la langue ukrainienne dans leur vie quotidienne. Ils étaient 40% en 2007 selon une enquête similaire. 37% préfèrent le russe (de même qu’en 2007), et 15% pratiquent les deux langues indifféremment (contre 22% en 2007).

Si l’on en croit ces résultats, encore moins de la moitié des Ukrainiens a fait de la langue officielle du pays la langue exclusive de l’environnement familial. Mais cette proportion est en hausse constante depuis 1991. Le rééquilibrage semble se faire néanmoins au détriment, non pas de la langue russe, mais du bilinguisme.

L’analyse reflète les divisions régionales et politiques du pays. Les habitants des régions (oblasts) occidentales et centrales du pays parlent quasi-exclusivement ukrainien, à 95% et 60% respectivement. Dans le même temps, 66% des habitants du sud-est du pays préfèrent le russe.

Cette situation n’aurait rien de préjudiciable si elle ne coïncidait pas avec une division structurelle du pays. Les oblasts de l’est soutiennent largement les partis russophiles, comme le Parti des Régions au pouvoir. A l’inverse, l’ouest constitue une base électorale solide pour les partis considérés plus «ukrainophiles» et pro-européens.

Alors que le Parti des Régions a récemment évoqué la possibilité d’instaurer le russe comme langue officielle des régions orientales, sur un pied d’égalité avec l’ukrainien, les attitudes sont partagés sur la question. 48% des répondants sont en faveur d’un Etat avec l’ukrainien comme seul langue officielle, tandis que 49% souhaiteraient un bilinguisme généralisé. Au niveau régional, 88% des habitants de l’ouest et 65% dans le centre soutiennent l’idée d’une seule langue officielle – l’ukrainien. Dans le sud-est, ils sont 76% à appeler de leurs vœux un Etat avec deux langues officielles.

Le sondage a touché 2 075 personnes, vivant dans 24 régions d’Ukraine (Crimée incluse). Il a été conduit du 12 au 22 août 2011.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Ukraine: Qui parle quoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :