Politique Ukraine

RFI: «Opportunity Ukraine» : Ianoukovitch mis en cause pour plagiat

Brève diffusée sur Rfi le 03.092011

En Ukraine une affaire de plagiat implique le président Viktor Ianoukovitch qui est mis en cause par un site d’informations en ligne très influent et reconnu pour son sérieux, Ukraïnska Pravda. Ce journal de référence a identifié plusieurs cas de plagiat dès les premières pages de son dernier livre intitulé « Opportunity Ukraine », consacré à l’histoire de l’Ukraine.

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

La polémique entoure le dernier livre du le président Viktor Ianoukovitch, Opportunity Ukraine, publié à Vienne en Autriche au mois d’août par une petite maison d’édition. Sa sortie est passée totalement inaperçue en Ukraine. Et pour cause, le livre n’a été publié qu’en anglais et n’a même pas été annoncé sur le site de la présidence.

Les journalistes du quotidien Ukraïnska Pravda s’interrogent sur les raisons d’une telle publication à la sauvette et ont prouvé, par une comparaison de textes, que le livre contient des passages entiers issus d’autres ouvrages d’auteurs ukrainiens ou étrangers.

Un mensonge éhonté pour Anna Herman, conseillère du président. L’affaire pourrait en tous cas coûter cher à Viktor Ianoukovitch parce que les lois autrichiennes sur la propriété intellectuelle sont bien plus strictes qu’en Ukraine.

Même si elle nuit à la crédibilité médiatique du pouvoir, il n‘est pas dit que cette affaire soit préjudiciable à Viktor Ianoukovitch qui s’est déjà fait connaître pour ses gaffes en matière de publication. La couverture d’un de ses précédents libres arborait ainsi le drapeau ukrainien à l’envers.

Les questions des droits d’auteur n’ont pas une importance cruciale en Ukraine. En 2000, le politicien Vladimir Litvin a ainsi reconnu publiquement avoir eu recours au plagiat, ce qui ne l’a pas empêché de devenir vice-président de l’Académie des sciences, et par deux fois, le président du Parlement.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

1 comment on “RFI: «Opportunity Ukraine» : Ianoukovitch mis en cause pour plagiat

  1. Frederic Schneider

    Il se serait « inspire » 🙂 , entre autres, de textes de Taras Stetskiv qui etait l un des progonistes de la revolution orange. Comme quoi, quand on manque d inspiration, on peut meme recopier ce que disent les opposant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :