Politique Ukraine

Kiev: Pas de violence sur Khreshatyk

Sauf faux pas, il ne devrait pas y avoir de heurts sur l’avenue Khreshatyk, principale artère de Kiev, où se trouve le tribunal de Pechersk dans lequel est jugée Ioulia Timochenko. La municipalité de Kiev a, semble-t-il, écarté l’option de recourir à la force, selon une dépêche « Interfax Ukraine« .

Ce qui était loin d’être acquis. De nombreux bus remplis de policiers, de membres des forces spéciales « Berkut » (Griffon) et d’autres unités des forces de l’ordre, s’étalent en effet Khreshatyk, ainsi que des fourgons de prison, garés à un coin de rue. Alors que les sympathisants de Ioulia Timochenko bravent depuis dimanche une interdiction de manifester aux abords du tribunal, l’usage de la force paraissait plus que possible. La dizaine de tentes qui se dressent sur le trottoir sont, quant à elles, encore tolérables dans la mesure où elles sont considérées comme des permanences d’accueil de députés de « Batkivshchyna » (Patrie).

La municipalité de Kiev entend donc user de persuasion pour amener les manifestants à stopper leurs actions. Et répondre ainsi aux dizaines de plaintes que des riverains ont déposé pour nuisance sonore et autre.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Kiev: Pas de violence sur Khreshatyk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :