Histoire Politique Ukraine

Ukraine: Ianoukovitch l’ukrainophobique ?

Brève publiée le 07/08/2011 sur le site de Regard sur l’Est

Le conseil municipal d’Ivano-Frankivsk, grande ville de l’ouest du pays, a rendu public, vendredi 5 août, une résolution au ton accablant. Les autorités locales y condamnent un arrêt de la Haute Cour Administrative rendu le 2 août, qui confirme une fois pour toutes que Stepan Bandera et Roman Shukevitch sont dépossédés de leur titre de héros nationaux. Une reconnaissance à titre posthume, que le président Victor Iouchtchenko avait accordé en janvier 2010 à ces deux figures controversées de l’histoire ukrainienne. De fait, s’ils ont significativement œuvré pour l’indépendance nationale (S.Bandera proclama une république indépendante d’Ukraine en 1941 à Lviv), leurs méthodes se sont avérées peu recommandables (notamment une étroite collaboration avec les Nazis et des massacres de Polonais et de Juifs).

A travers cette déclaration, le conseil municipal exprime sans détour son dédain pour l’autorité de la Cour: «En prenant cette décision politique honteuse et contestable du point de vue du droit, les juges étaient clairement guidés non pas par un raisonnement légal, mais par les instructions des dirigeants du pays, ce qui est une autre preuve de l’usurpation de toutes les branches du pouvoir que le régime met en œuvre». Selon les autorités d’Ivano-Frankivsk, l’arrêt de la cour est un «événement planifié sciemment en vue du 20ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine; une fête qui est ouvertement ignorée par les autorités dirigées par Ianoukovitch». Le pays marquera les 20 ans de son indépendance le 24 août prochain.

Allant encore plus loin, la résolution accuse l’équipe au pouvoir de n’être que «l’administration d’occupation de Moscou, puisque seuls des envahisseurs combattent ainsi les héros nationaux et méprisent l’indépendance [du pays occupé]». Appelant à une réaction des citoyens ukrainiens contre la «politique ukrainophobique» du gouvernement, le conseil municipal estime que «les héros nationaux resteront des héros, et ce malgré toute décision des autorités ou tout arrêt de cour de justice».

Bien que son lyrisme mérite d’être souligné, la résolution ne porte pas à conséquence. Elle illustre, une fois de plus, le gouffre béant qui sépare les régions est et ouest du pays sur ces questions politiques et historiques. Les oblast de l’ouest sont en effet représentés par des partis plus «ukraino-ukrainiens», tels que Notre Ukraine (parti de V.Iouchtchenko), Patrie (Ioulia Timochenko), le Parti du Peuple Ukrainien (UPP-conservateur nationaliste) ou encore Svoboda (extrême-droite). La vie politique dans les oblast de l’est est quasi-exclusivement rythmée par le Parti des Régions du Président Ianoukovitch. Le maire d’Ivano-Frankivsk, Victor Anushkevychus, membre de l’UPP, dirige ainsi un conseil municipal dominé par son parti, ainsi que Notre Ukraine et Patrie.

Dans le même esprit, le président du conseil régional de l’oblast de Lviv, Oleg Pankevitch (Svoboda), a appelé les habitants de Lviv à défier la décision de justice et à célébrer, le 24 août, Bandera et Shukevitch en tant que héros d’Ukraine.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Ukraine: Ianoukovitch l’ukrainophobique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :